Accueil » Succession » Testament » Qui peut hériter par testament ?7 WeaveChaussur Crossfit Nano Reebok 0 oeCWxBQrdE

Recevoir un bien par testament n’est à priori pas dangereux pour le bénéficiaire. Pourtant, le droit pose, comme condition essentielle pour hériter par testament, la capacité de recevoir les legs. Il existe également des cas particuliers.

La capacité de recevoir des legs

Un legs est une libéralité (acte par lequel une personne dispose, à titre gratuit, de tout ou partie de ses biens ou de ses droits au profit d’une autre personne). Il est valable quand le testateur est capable de rédiger son testament, et prendra effet au jour du décès, si le bénéficiaire l’accepte. Pour accepter un legs, il faut en avoir la capacité juridique, c’est-à-dire :

  • Exister au jour du décès du testateur
  • Ou être simplement conçu au jour du décès du testateur, et naître vivant et viable. Une personne simplement conçue n’est pas née au jour du décès du testateur, mais va naître prochainement (le testateur est donc décédé pendant la période de grossesse de la mère du bénéficiaire).
  • Ne pas entrer dans l’un des cas particuliers suivants :

Les cas particuliers

Le mineur ne peut accepter seul un legs. Il faut distinguer différentes situations :

Dentelle Fem Pois En Robe ¨¤ Droite Pour mnNwy0Ov8
Type de legs fait à l’enfant7 WeaveChaussur Crossfit Nano Reebok 0 oeCWxBQrdE

Situation de l’enfant

Le legs est assorti de charges pour le mineur bénéficiaire (exemple : legs avec charge de payer les dettes du testateur) : il existe une contrepartie. Le legs n’est pas totalement gratuit. Le legs n’est assorti d’aucune charge, ni condition spécifique. Il est purement gratuit, et n’est donc pas dangereux pour le mineur bénéficiaire
Le mineur est sous administration légale pure et simple : ses deux parents ont l’autorité parentale et gèrent ensemble ses biens Ceux sont les parents qui acceptent le legs, d’un commun accord. L’accord d’un seul parent suffit pour accepter le legs.
Le mineur est sous administration légale sous contrôle judiciaire. C’est le parent qui accepte le legs, s’il reçoit l’autorisation du Juge des Tutelles. C’est le parent qui accepte le legs, sans autorisation nécessaire.
Le mineur est sous tutelle C’est le tuteur qui accepte le legs, s’il reçoit l’autorisation du Conseil de Famille ou, à défaut de Conseil de Famille, du Juge des Tutelle C’est le tuteur qui accepte le legs, sans autorisation nécessaire.

L’administration légale sous contrôle judiciaire s’applique dans les cas suivants : au décès de l’un des parents ; si l’un des parents n’a pas reconnu l’enfant ; en cas de divorce, sur décision du Juge aux Affaires familiales ; si l’un des parents perd l’autorité parentale.

Le majeur sous tutelle ne peut accepter seul un legs. Ici, il convient d’appliquer les mêmes règles que pour le mineur sous tutelle.

Le majeur sous curatelle ne peut accepter seul un legs assorti de charges et donc considéré comme dangereux. Il a besoin, pour cela, de l’assistance de son curateur. En revanche, il peut accepter seul les legs sans charge.

Le risque d’influence sur le testateur, ou captation : certaines personnes, qui sont dans une position « dominante » à l’égard du testateur, ne peuvent pas recevoir de legs de la part de ce dernier. Il existe un risque d’influence. Cette interdiction de recevoir s’applique :

  • Au tuteur : il ne peut rien recevoir de la part de la personne qui est sous sa tutelle.
  • Aux médecins, pharmaciens, auxiliaires médicaux qui ont traité le testateur tout au long de la maladie entrainant le décès : ils ne peuvent rien recevoir de la part du malade.
  • Toe Plain Monk Strap Stacy Adamsdinsmore 5jL34AR
  • Aux ministres du culte (les prêtres par exemple), qui interviennent pendant la maladie entrainant la mort du testateur : ils ne peuvent rien recevoir de la part de ce dernier.

Les legs à une personne morale : en principe, une personne morale doit obtenir une autorisation administrative pour recevoir un legs. Cette règle ne s’applique pas:

7 WeaveChaussur Crossfit Nano Reebok 0 oeCWxBQrdE
  • aux syndicats professionnels,
  • aux sociétés civiles et commerciales,
  • aux départements et communes.

Ces personnes morales peuvent recevoir un legs sans autorisation.

Enfin, un établissement public peut accepter un legs qui ne contient pas de charge ou de condition. Une association peut recevoir et accepter un legs, si elle est reconnue d’utilité publique.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Le contenu et la forme du testament Le testament est un acte qui, tant du point de vue du contenu que de la forme, est très libre pour le testateur. En effet, il peut y prévoir de ...
Le testament Le testament est un acte juridique par lequel une personne, appelée « testateur », organise de son vivant, le règlement de sa propre successio...
Le testament – partage Max Wmns Nike Motion Air RacerSneakers lTKcF1J3 Le testament-partage est, au même titre que la donation-partage, une "libéralité partage". Le testateur lègue certains biens, en organisant, d...
Qui peut rédiger un testament ? En principe, toute personne peut écrire son testament. C’est une liberté « individuelle », personnelle. Mais un acte de cette espèce peut ...

7 WeaveChaussur Crossfit Nano Reebok 0 oeCWxBQrdE